Francais    English    German    spanish    Néerlandais    

EXPOSITION MANUS X MACHINA AU METROPOLITAN MUSEUM OF ART

27.09.2016

New York, NY

Prescripteur: OMA New York

Installateur: Newmat Northeast Corp. / W. Babylon, NY

 

MET 1

 

L’architecte principal Shohei Shigematsu de la société OMA New York a choisi Newmat pour fournir et installer les 2800m² de toile qui donnent à l’exposition “La Mode à l’ère de la Technologie” présentée par le Metropolitan Museum of Art cette transparence aérienne particulière de « cathédrale éthérée ».

OMA New York a plongé l’atrium central et les couloirs de l’aile Lehman dans une atmosphère de blancheur translucide qui adoucit les contours de l’architecture de brique et de pierre brute de l’aile Lehman.

L’armature utilisée pour créer l’espace et l’habiller des toiles NEWMAT introduit une temporalité unique dans cet édifice chargé d’histoire. L’architecture classique des formes choisies a été imaginée pour s’harmoniser avec l’architecture existante du Musée. Les toiles NEWMAT donnent à l’ensemble la neutralité nécessaire au visiteur pour apprécier la richesse des détails des parures exposées.

L’entrée de l’exposition est un lanterneau qui guide les visiteurs vers une robe de mariée Chanel créée en 2014 par Karl Lagerfeld et qui symbolise l’esprit de l’exposition dans son ensemble. Les détails des motifs baroques de la traine de près de deux mètres de longueur sont projetés sur le dôme revêtu à cet effet d’une membrane NEWMAT opacifiante, pour un rendu final qui n’est pas sans rappeler la Chapelle Sixtine.

La toile perforée sur mesure de la cathédrale éthérée apporte une variété de degrés de transparence, et la flexibilité requise pour la géométrie des dômes. Quand elles sont exposées à un éclairage frontal, les toiles offrent une opacité suffisante pour servir de support à la projection des détails des textiles exposés. Cependant, lorsqu’elles sont rétro éclairées, elles livrent un rendu transparent, qui dévoile pudiquement des aspects de l’identité matérielle et architecturale de l’aile Lehman. La profondeur spatiale surprenante de la toile permet un contact visuel avec la pièce maitresse de l’exposition depuis n’importe quel point de vue de l’aile Lehman, tout en révélant les silhouettes éphémères des armatures accueillies par cette dernière.

 

Voir les photos:

newmat.com/fr/architectes/realisations/projetsprestigieux/manus-x-machina/index.html

Plus d'infos sur l'exposition:

www.metmuseum.org/exhibitions/listings/2016/manus-x-machina

Manus X Machina sur les réseaux sociaux:

www.metmuseum.org/exhibitions/listings/2016/manus-x-machina/social-media


NEWMAT & UMWELT

Erfahren Sie mehr

Bekommen Sie die Kontaktdaten Ihres Verlegers

Details

Die Akustische Lösung für die Decke

Erfahren Sie mehr

Viele Ideen für Ihre Inneneinrichtung mit Newmat

Details

Twitter facebook youtube